+33 6 07 34 14 39 contact@slideup-crea.com

Les pictogrammes ont la capacité presque magique d’attirer l’œil et d’être instantanément compréhensibles par la plupart des utilisateurs, sans avoir besoin d’explication ou de traduction !

Leur omniprésence et leurs usages codés se sont renforcés avec la digitalisation des moyens de communication (qui peut encore ignorer les émoticônes…). Aujourd’hui, ils sont devenus quasiment indispensables à une communication visuelle aboutie.

Mais comment s’assurer de bien les utiliser dans une présentation PowerPoint ? 

Le rôle principal des pictogrammes est de transmettre du sens et de servir de repère. Leur utilisation permet de faciliter la lecture, en cassant l’effet « pavé » des paragraphes de texte, d’aider à la compréhension et de faciliter la mémorisation. Associer un pictogramme adapté à l’idée principale développée dans un paragraphe vous donne donc plus de chances de capter l’attention des destinataires… par exemple pour attirer leur attention sur un sujet qui ne les passionne pas spontanément !

Néanmoins, leur utilisation anarchique peut rajouter de la confusion, ou même créer des contre-sens.

Voici quelques conseils pour optimiser l’utilisation des pictogrammes dans vos présentations :

  • Limitez le nombre de pictogrammes employés dans votre présentation pour garder leur pertinence et leur impact : plus que jamais, avec les pictos, less is more !
  • Respectez la cohérence du style que vous avez choisi : utilisez des pictos de la même collection, de même taille et dans une gamme de couleurs compatible avec votre charte graphique.
  • Suivez les conventions ou les usages rentrés dans les habitudes : utiliser un pictogramme très connu dans une acception nouvelle ne sera généralement pas très pratique… Et souvenez-vous : un pictogramme = une information ou une action.
  • Ne pas oublier les droits d’auteur : le travail de création des pictogrammes est long et minutieux, il mérite d’être récompensé !

Bon à savoir, il existe de très nombreuses banques de pictogrammes disponibles, classées par thématiques, qui peuvent enrichir vos présentations. Mais vous pouvez également faire créer vos propres pictogrammes, pour de nouveaux produits (tels que des applications…) ou de nouvelles actions / utilisations. C’est l’occasion de personnaliser davantage vos supports de communication.

Curieux d’en savoir plus ? Découvrez quelques-unes des pictothèques crées pour nos clients  ou contactez-nous!

Slide Apricity Powerpoint
Slide Apricity Powerpoint
Slide Apricity Powerpoint
Slide Apricity Powerpoint

Découvrez la pictothèque crée pour notre client Hiflow.